La
petite Bourgeoisie est une forme économiquement plus faible de la bourgeoisie. Il s'agit donc de gens qui possède des petites entreprises (épicerie, etc.)
Selon la théorie marxiste, ce groupe a peu de pouvoir de transformer la société, car ils peuvent difficilement s'organiser, étant obligés d'être « les uns contre les autres » à cause de la concurrence du marché.
C'est une catégorie qui est en déclin continu dans les pays industrialisés. Les épiceries ferment, et les petits épiciers sont remplacés dans la force de travail par des employés de supermarché et d'hypermarché, qui font, eux, partie de la Classe ouvrière.
Les transformations de la société au cours du vingtième siècle ont également donné lieu à l'émergence d'une catégorie de managers, de cadres moyens, voire de cadres supérieurs. Certains considèrent qu'il s'agit d'une « nouvelle petite bourgeoisie ». Même s'ils sont techniquement des salariés, ils ont souvent un intérêt direct dans les profits de l'entreprise, et sont peu à même de rejoindre les travailleurs lors d'un conflit.
Catégories socio-professionnelles représentatives
- artisans, petits commerçants, boutiquiers, petits agriculteurs propriétaires
Voir aussi